Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street finit en repli, les données sur l'emploi font craindre un ralentissement
information fournie par Reuters 05/09/2025 à 23:13

PHOTO DE FICHIER : Entrée de NYSE Wall Street à New York City, États-Unis

PHOTO DE FICHIER : Entrée de NYSE Wall Street à New York City, États-Unis

par Caroline Valetkevitch

NEW YORK (Reuters) -La Bourse de New York a fini en baisse vendredi après la publication de données montrant que la croissance de l'emploi aux États-Unis a fortement diminué au mois d'août, les inquiétudes quant à un possible ralentissement économique l'emportant sur l'espoir d'une baisse des taux d'intérêt.

L'indice Dow Jones a cédé 0,48%, ou 220,43 points, à 45.400,86 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a perdu 20,58 points, soit 0,32%, à 6.481,50 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 7,31 points, cédant 0,03%, à 21.700,388 points.

Le rapport mensuel du département du Travail publié vendredi a recensé 22.000 emplois non agricoles créés au mois d'août, alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 75.000 créations nettes après 79.000 en juillet.

Les trois principaux indices boursiers américains ont initialement progressé et battu des records après la publication de ces données, qui ont alimenté les anticipations de baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) lors de sa prochaine réunion mi-septembre, à hauteur de 50 points de base.

"Le rapport sur les salaires confirme aujourd'hui le ralentissement du marché du travail et justifie une baisse des taux lors de la réunion de la Fed à la fin du mois", a déclaré Bill Merz, responsable de la recherche sur les marchés des capitaux et des portefeuilles chez U.S. Bank Asset Management.

"Le marché de l'emploi restera un indicateur très important de l'évolution de la situation économique, mais jusqu'à présent, les dépenses de consommation ont vraiment surpris beaucoup de monde malgré le ralentissement du marché de l'emploi."

"Il faudra plus d'une mauvaise série de données pour déloger ce marché à ce stade", a pour sa part jugé Pete Mulmat, directeur général d'IG North America.

Les traders considèrent maintenant qu'il y a 11,6% de chances que les taux de la Fed soient réduits de 50 points de base ce mois-ci - un changement radical par rapport à l'absence de tels paris il y a un mois, selon l'outil FedWatch du CME.

Les attentes de réduction des taux ont contribué à soutenir le secteur de l'immobilier et l'indice du logement de Philadelphie.

Coté valeurs, les actions de Broadcom ont fortement progressé (+9,41%) au lendemain de l'annonce par le concepteur de puces d'un chiffre d'affaires supérieur aux estimations pour le quatrième trimestre, avec la perspective d'une croissance des ventes de l'intelligence artificielle en amélioration significative au cours de l'exercice 2026.

Kenvue a en revanche chuté (-9,35%) après que le Wall Street Journal, citant des sources au fait du sujet, a rapporté que le secrétaire à la Santé Robert F. Kennedy Jr. prévoyait d'annoncer que l'utilisation chez les femmes enceintes de l'analgésique Tylenol, vendu par la société, est potentiellement liée à l'autisme.

text_section_type="notes" Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché........... 25 plus forts volumes.................. Plus fortes hausses en %............... Plus fortes baisses en %............... Guide des indices boursiers américains.... Statistiques du marché...................... Emprunt de référence à 10 ans .............. Guide des indices sectoriels américains... Guide des marchés actions américains...... Indices Dow Jones.......................... Indices S&P................. Valeurs ex-dividende........................... Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..

(Version française Benjamin Mallet)

1 commentaire

  • 02:23

    Pour rappel, la Grèce a perdu sa notation A en décembre 2009 lorsqu'elle avait déjà 12.5% de déficit public, la France a encore de la marge devant elle. A l'époque Ficth était la 1ere à avoir eu "le courage" de la déclasser de IG, faut dire que la Grèce comptait pour 2% du PIB de l'UE...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des habitants marchent sur une plage de Sydney fermée à la suite d’une attaque de requin à Long Reef Beach tandis qu'un hélicoptère survole la zone, le 6 septembre 2025. ( AFP / Saeed KHAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 08:31 

    Un "grand requin" a tué un surfeur samedi sur une plage populaire de Sydney, a annoncé la police, une attaque mortelle rare qui a entraîné la fermeture de plusieurs plages en Australie. La victime, un habitant de 57 ans, surfait avec cinq ou six amis dans les eaux ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le PDG D'Anthropic Dario Amodei, le 23 janvier 2025 au Forum de Davos ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 05:00 

    La start-up américaine d'intelligence artificielle (IA) Anthropic a accepté de verser au moins 1,5 milliard de dollars à un fonds d'indemnisation d'auteurs, ayants droit et éditeurs qui poursuivaient l'entreprise pour avoir téléchargé illégalement des millions ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump signe un décret, le 5 septembre 2025 à la Maison Blanche ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 04:50 

    Donald Trump a signé vendredi un décret visant à rebaptiser le ministère américain de la Défense en "ministère de la Guerre", ajoutant qu'il voulait par là envoyer un "message de victoire" et "de force" au reste du monde. Le président américain a laissé entendre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...